La toison d'argent

La Toison d'argent Maroquinerie et joaillerie

À propos

L'artisan derrière la marque

image102

Diplômé en bijouterie-joaillerie en 2011 et en maroquinerie en 2015, Jérôme à fondé La Toison d'argent en 2015 lors de ses projets de fin d'études. La première collection de petite maroquinerie est lancée en 2017 après avoir développé ses techniques de travail dans une firme de sous-traitance pour différents designers montréalais. Sa passion pour la petite maroquinerie et la simplicité d'un produit bien fait sont les principes de base de sa marque.

Nos produits

image103

Nos produits sont confectionnés à la main dans notre atelier dans une optique de durabilité pour être utile le plus longtemps possible, de respecter la matière et autant que possible de manière éco-responsable en réutilisant le plus de retailles dans la conception de nouveaux produits, en réutilisant les cartons d'emballage pour fabriquer nos patrons, en évitant de suremballer nos produits et surtout en gardant en tête de toujours chercher des cuirs ayant un impact environnemental le plus faible possible pour nos nouvelles collections.

L'idée derrière la marque

Lors des recherches pour trouver le nom de la marque, nous voulions un nom simple qui représenterait le mieux possible les produits.


Définition du mot toison selon le dictionnaire Larousse : Poil, lainage des moutons et de certains autres animaux au poil laineux ou bouclé.

Notre définition maison, la peau de mouton qui représente bien la maroquinerie et le cuir malgré que nos produits soient fait de bovins.


L'argent étant le premier métal précieux utilisé par le fondateur lors de son apprentissage c'est imposé et à permis de se dissossier du mythe de Jason et la toison d'Or,  de plusieurs autres entreprises portant le nom de toison d'Or et permettant aussi de se dissocier du bateau de Tintin.


L'argent est aussi le métal qui sera utilisé pour la collection de joaillerie projeté pour le printemps 2020.